Forum de l'alliance Galatic Pirat's Wind
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'alliance Galatic Pirat's Wind

Bienvenue sur le forum de la GPWind
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Traumatisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Captain Murder
Le Vivace
Le Vivace
Captain Murder


Nombre de messages : 133
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2006

Traumatisme Empty
MessageSujet: Traumatisme   Traumatisme Icon_minitimeJeu 17 Mai - 11:13

Pour tout les fans d'Alice Cooper, Wednesday 13 ou autre Rob Zombie, je vous présente un français dans le même style, très bonne musique et tout, désolé mais je fait de la pub pour son nouveau cd (le 5éme en 2 ans Wink )

Traumatisme Traumatisme7km2


Infatiguable, notre Loser d'outre-tombe artisanal reconverti en "Déchet de l'Apocalypse" (dixit ses propres termes) revient avec son nouveau disque, intitulé The Devil Will Know My Name, qui sera disponible à partir du 3 Juin 2007 en téléchargement - gratuit! - via Megaupload. Et à cette occasion, le bonhomme voit les choses en grand. C'est l'occasion ou jamais de lui poser tout un tas de questions concernant son nouveau méfait...

Avant de commencer cet entretien, comment doit-on t'appeler? Traumatisme?
(Rires) C'est comme vous voulez. Certaines personnes que je connais semblent croire que je vais m'énerver s'ils m'appellent Nicolas Tifagne. A vrai dire, je m'en fiche un peu. Mais la plupart du temps, tout le monde m'appelle Trauma.

Très bien. Passons maintenant à l'interview. Te revoilà de nouveau, avec un nouveau disque, intitulé The Devil Will Know My Name...
C'est exact.

Avant de parler du disque en lui-même, peux-tu nous en expliquer le titre?
Tout d'abord, je tiens à préciser quelques petits détails. Le titre est une référence évidente au dernier album de John 5 (intitulé The Devil Knows My Name, ndlr), mais ce n'est absolument pas une copie ou un plagiat. Je n'ai pas choisi ce titre par hasard. Bien entendu, je ne peux nier le fait que ce disque m'ait influencé, mais le titre possède sa propre signification. En plus de voir cela comme un hommage, je voulais surtout décrire ma propre situation, ou du moins celle dont je rêve. Quand je réfléchissais à cela au moment de la création de l'album, je me suis dit que cela rappelait un peu ce que Marilyn Manson avait fait avec son album Antichrist Superstar. J'ai trouvé que c'était un rapprochement assez amusant, en plus d'être personnel.

Passons maintenant à la pochette.
C'est une simple photo de moi. Il n'y a pas grand chose à dire dessus. J'ai voulu faire en sorte que, quand on la regarde, on devine ce qu'il peut y avoir dans le disque. Mais cela dit, cela est peut être un peu trompeur dans le sens où le disque est assez varié. Concernant la pochette, il n'y a aucun message caché dedans, n'en cherchez pas. Cela dit, après coup, il peut y avoir une petite interprétation à faire. Sur la droite de la pochette, il y a un petit chemin qui monte vers le haut. Cela rejoint peut-être ma situation, ou celle que j'envie, comme ce que nous disions dans la question précédente.

Cet album suit-il un concept général?
Pas vraiment. Cela dit, il y a un thème présent dans chaque chanson et qui me tient particulièrement à coeur: les Freaks en tous genres. Je suis évidemment un immense fan du film (réalisé en 1932 par Tod Browning, ndlr), mais je veux ici parler à une échelle plus générale. Par "Freaks", je n'entends pas seulement les monstres en tous genres, je veux également parler des personnes différentes, en marge, rejetées, justement à cause de leurs différences. Et, d'un point de vue personnel, j'aime me ranger dans cette catégorie, pas pour me donner du crédit ou pour me faire plaindre, mais tout simplement parce que c'est le cas. Je suis très bien placé pour en savoir assez long sur le sujet, à cause de mon apparence ou de mes goûts, mais j'accepte et j'assume totalement, et je ne changerai pas pour rentrer dans la masse. C'est pourquoi ce disque est dédié à tous les Freaks du monde entier (à l'intérieur de la pochette de l'album, il est écrit "This album is dedicated to all the Freaks of the World", ndlr). Je suis pour la différence et l'individualisme. Mais pour en revenir à la question, il n'y a pas vraiment de concept général. Après tout, depuis que j'ai commencé à faire de la musique, mon message est clair: c'est qu'il n'y a pas de message justement. Je prends ma guitare et j'envoie la purée. C'est pas plus compliqué que ça.

Très bien. A l'écoute de cet album, j'ai trouvé que les chansons étaient plus variées que ce que tu as fait auparavant...
Et c'est sans doute le cas, bien que je ne vois pas les choses de cette façon au moment où j'enregistre. Je me dis juste "ah tiens, ça serait bien si je rajoutais un truc comme ça ici", ou un truc dans le genre. De plus, je conserve mon côté artisanal auquel je tiens plus que tout. Je n'ai rien contre ceux qui composent avec des machines ou un ordinateur, mais je ne suis définitivement pas de ceux là. Chaque parcelle de son que vous entendrez dans mes chansons est faite "à la main", avec un côté Ed Wood auquel je tiens beaucoup. Je suis de ceux qui préfèrent une approche plus "classique" de la musique, avec une guitare ou un piano par exemple. Je pense ne pas avoir besoin de machines pour avoir un résultat efficace, en dépit du mauvais son.

Parlons maintenant des paroles. Y avait-il un message que tu souhaitais faire passer à travers celles-ci?
Comme je le disais précédemment, non, absolument pas. Quand tu écoutes ma musique, tu dois juste te dire "rock'n'roll" et ne pas te prendre la tête. Je dois tout de même reconnaître que je parle très souvent de choses à part ou personnes différentes et anti-conventionnelles, mais il faut savoir que quand j'écris mes textes, c'est très instinctif, comme lorsque je compose. Je fais confiance à ce qui sort de mon crâne, sans chercher à réfléchir plus que ça. Les paroles en elles-mêmes peuvent paraître très ridicules et surtout très stupides et vides de sens, mais il faut se dire que je suis comme ça, alors pourquoi jouer un rôle? (sourire) Mes paroles sont toutes à prendre au plus haut degré possible, je le répète il n'y a rien de sérieux.

Sont-elles toujours influencées par les films d'horreur et autres sévices divers?
C'est exact. Je ne peux pas me passer de ça, c'est absolument impossible (rires). Je suis un immense fan du cinéma d'horreur et d'humour noir, et évidemment, cela se ressent à la lecture de mes textes, immanquablement et de manière inconsciente.

Passons maintenant à l'album en lui-même. Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé que les chansons étaient assez variées. Comment expliques-tu cela?
Je ne sais pas trop. C'est instinctif. Je ne suis pas si ouvert que ça musicalement. Je n'écoute que du rock'n'roll, en particulier du punk, du glam, et aussi du metal. Je suis aussi un grand fan de la musique de Danny Elfman (célèbre compositeur ayant écrit la quasi-totalité des bandes originales des films de Tim Burton, dont Traumatisme est un fervant admirateur, ndlr) et d'ambiances sombres et lugubres, ce qui nous ramène au cinéma d'horreur justement. Pour cet album, j'ai voulu qu'il y ait une ambiance assez "western" qui domine, quelque chose qui rappelle cela, combiné au thème du cirque et à celui des Monstres de toutes sortes. Pour certains titres, j'ai voulu combiner l'ambiance assez "fin fond poussiéreux du Texas" à du pur punk-rock, par exemple. Pour en revenir à la question, je pense que cet album est plus varié dans la mesure où chacun peut y trouver son compte, même si au final, je ne fais de la musique pour personne d'autre que pour moi-même. Une chanson comme I'm A Freak peut rappeler quelques unes de mes anciennes chansons, mais avec une tournure différente. Il y a aussi des chansons pûrement et simplement punk, comme See You In Hell ou Anywhere But Here, d'autres avec une ambiance plus effrayante et heavy, comme My Beautiful Doll ou Let The Underworlds Enter, et d'autres simplement rock'n'roll. Il y a quelque chose qui m'amuse également, c'est le fait qu'une chanson n'annonce pas la suivante. L'album débute avec I'm A Freak, une chanson très joyeuse et rapide, et j'enchaîne sur une chanson avec une ambiance plus spooky qui donne envie d'aller danser dans le cimetière du coin.

Sur certains titres, j'ai ressenti un petit côté "bluesy"...
Je crois savoir desquelles chansons tu veux parler. La chanson-titre, principalement. J'aime que l'on me fasse ce genre de remarques, que je trouve très intéressantes. Sur ce disque, il y a beaucoup plus de solos, je ne sais pas si cela contribue au fait que certaines chansons sonnent différemment.

Justement, le fait qu'il y ait plus de solos, c'est parce que tu as quelque chose à prouver en tant que musicien?
(Rires) Absolument pas. Je fais juste la musique que je veux entendre, et je joue ce que j'ai envie de jouer sur le moment. De manière très instinctive, là encore, sans trop réfléchir, d'ailleurs cela m'est totalement impossible!

(Ici, Traumatisme revient sur plusieures chansons de l'album, en expliquant quelques détails, mais cette partie de l'interview ne sera dévoilée qu'à partir du 3 juin lorsque le disque sera disponible en téléchargement, afin de ne rien dévoiler, ndlr)

Au final, que représente ce disque pour toi?
Et bien, j'en suis énormément fier. A chaque fois qu'un musicien ou un groupe termine un nouveau disque, ils disent tous la même chose, mais que voulez-vous, c'est totalement le cas en ce qui me concerne. Bien sûr, je fais encore et toujours avec les moyens dont je dispose - c'est à dire mon ordinateur portable, une guitare, un ampli, un synthé et un logiciel d'enregistrement - donc le son est à pleurer. Mais j'assume totalement, autant faire avec ce qu'on l'on possède. J'ai mis tout ce que je voulais dans ce disque. Il est simple, les mélodies sont accrocheuses et faciles à retenir. Je me suis donné beaucoup de mal pour obtenir ce résultat loin d'être parfait, mais j'éprouve énormément de fierté par rapport à cet album, qui est malgré tout très personnel. Je l'aime (sourire).

Peux-tu me parler de la promotion que tu as organisée pour l'album?
Eh bien, "promotion" est un bien grand mot, car il faut bien avouer que je suis un illustre inconnu. Je vais donc essayer de me faire connaître le plus possible compte tenu de mes moyens. Pour cela, Internet est primordial. Vu que je n'ai pas les moyens de faire graver mes albums et de les envoyer aux éventuels intéressés, je les mets en téléchargement sur le net. En ce qui concerne The Devil Will Know My Name, j'ai décidé de faire les choses en grand. Cet album est mon sésame, en quelque sorte (sourire). Je vais en faire la publicité partout où je peux. C'est pourquoi j'ai fixé une date (le 3 Juin 2007, ndlr), au lieu de le mettre à télécharger directement. Certains de mes fans et amis croient sans doûte que j'éprouve un certain plaisir sadique à les faire attendre (sourire), mais c'est important pour moi de faire les choses de cette manière pour cette fois. J'aime bien essayer de faire monter la tension, même si dans la majorité des cas je loupe mon coup car tout le monde - ou presque - s'en fiche. Mais ce n'est que partie remise, ou du moins c'est ce qu'il faut se dire.

Pour finir, peux-tu nous dire quels sont tes projets?
Eh bien, en attendant que les maisons de disques cessent de m'ignorer et de gaspiller leur argent dans des singles préfabriqués et anti-créatifs, je compte promouvoir du mieux que je peux ce nouveau disque que je porte à bouts de bras. Je rêve encore et toujours de faire des concerts, mais ceci n'est pas une priorité dans la mesure où j'ai besoin de musiciens qui comprennent totalement ceux que j'attends d'eux, ce qui est une denrée assez rare, il faut l'avouer. Pour l'instant, je me consacre totalement à cet album. On verra ensuite pour le reste.

Le mot de la fin?
Hé bien, cela va peut-être paraître cliché au possible, mais je tiens vraiment à remercier les gens qui me soutiennent, moi et ma musique. J'ai tendance à dire souvent "Merci", mais je le dis tellement que ça peut paraître atrocement chiant (sourire), mais sachez seulement que je le pense vraiment. Je remercie du fond du coeur saignant chacune des personnes qui me soutient et qui m'aide, c'est vous qui me donnez le courage de continuer à y croire coûte que coûte et d'aller de l'avant. Merci à vous de comprendre ma démarche et de me suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karl0301.skyblog.com
Aby

Aby


Nombre de messages : 258
Age : 49
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 30/01/2007

Traumatisme Empty
MessageSujet: Re: Traumatisme   Traumatisme Icon_minitimeJeu 17 Mai - 14:23

perso je connais pas!!

tu n'aurais pas un lien pour que l'on puisse écouter un petit bout

juste pour se faire une p'tite idée Very Happy

en tout cas merci Captain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Captain Murder
Le Vivace
Le Vivace
Captain Murder


Nombre de messages : 133
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2006

Traumatisme Empty
MessageSujet: Re: Traumatisme   Traumatisme Icon_minitimeJeu 17 Mai - 22:08

http://www.myspace.com/traumatisme1

C'est un français qui fait sa musique tout seul, est perso' j'adore se qu'il fait, le punk/glam est peu représenté en france et je trouve qu'il mérite bien d'être connu...
D'ailleurs, il a eu le droit à son article dans rock one (ironiquement, dans le rock one spécial tokio hotel...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karl0301.skyblog.com
sangoku72

sangoku72


Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : Gard
Date d'inscription : 09/04/2007

Traumatisme Empty
MessageSujet: Re: Traumatisme   Traumatisme Icon_minitimeJeu 17 Mai - 22:15

Perso je suis pas fan, mais merci de me faire découvrir un style différent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traumatisme Empty
MessageSujet: Re: Traumatisme   Traumatisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traumatisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'alliance Galatic Pirat's Wind :: GPWind land-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser